Notices biographiques

Document d'information

Mme Lilian Chatterjee (B.A. avec spécialisation [journalisme], Université Carleton, 1980; M.A., Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1985) a commencé sa carrière comme journaliste. Elle a ensuite travaillé à la Chambre des communes, puis pour plusieurs organisations non gouvernementales internationales. Elle s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2003. Mme Chatterjee a été directrice générale à l’ACDI et à Affaires mondiales Canada. Plus récemment, elle a occupé le poste de haute-commissaire au Guyana, avec accréditation simultanée à titre d’ambassadrice au Suriname et de représentante plénipotentiaire du Canada auprès de la Communauté des Caraïbes.

M. Rodger Cuzner (B.A. [sciences de l’activité physique], Université St. Francis Xavier) a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en novembre 2000 comme député de Bras d’Or–Cape Breton. Il a été réélu au cours des 5 élections suivantes avant de prendre sa retraite en octobre 2019. Durant ses 19 années à Ottawa, M. Cuzner a occupé divers postes, dont ceux de secrétaire parlementaire de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, de whip en chef de l’opposition et de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Au cours de ses premières années au Parlement, il s’est surtout intéressé aux questions relatives aux anciens combattants et aux enjeux concernant les pêches et les océans. Plus récemment, il s’est occupé principalement de questions liées au perfectionnement de la main-d’œuvre et au marché du travail national. En tant qu’élu représentant la région emblématique du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’île du Cap-Breton, il a participé au développement et à la mise en valeur du secteur du tourisme en collaboration avec la communauté et des partenaires de l’industrie. Avant sa nomination, M. Cuzner a travaillé dans le secteur privé à titre de conseiller principal à Rubicon Strategy, à Ottawa. Diplômé de l’Université St. Francis Xavier, Rodger M. Cuzner a grandi à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse.

Mme Wendy Drukier (B.A. avec spécialisation [politique et économique], Université Queen’s, 1990; M.A., Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1994) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. À l’étranger, sa première affectation s’est déroulée à l’ambassade à Buenos Aires (de 1999 à 2002). Mme Drukier a ensuite été conseillère politique à Bogotá (de 2007 à 2009), puis à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains à Washington (de 2010 à 2012), où elle a également été directrice des Affaires hémisphériques du Ministère. De 2012 à 2015, elle a travaillé comme ambassadrice au Costa Rica, Honduras et Nicaragua. À l’administration centrale, elle a occupé plusieurs postes, dont ceux de directrice adjointe des Programmes de stabilisation et de reconstruction et de directrice générale des Organisations internationales. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice générale du Développement économique.

M. Alain Gendron (B.A. [économie], Université de Sherbrooke, 1986) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1992. À l’étranger, il a été affecté au haut-commissariat à Singapour (de 1995 à 1998) en tant que troisième secrétaire et délégué commercial, et à l’ambassade à Beijing (de 2002 à 2005) comme deuxième secrétaire et délégué commercial. Il a en outre travaillé à titre de consul général adjoint et de délégué commercial principal au consulat général à Shanghai (de 2005 à 2008). À l’administration centrale, il a occupé plusieurs postes de directeur, notamment aux Relations commerciales avec l’Afrique (de 2008 à 2010), aux Relations avec l’Asie du Nord-Est (de 2010 à 2014), aux Systèmes et à l’analyse au sein du Service des délégués commerciaux (de 2014 à 2016) et aux Affaires parlementaires et Cabinet (en 2016 et 2017). Plus récemment, M. Gendron a travaillé comme directeur des Relations bilatérales et de la Défense des intérêts avec l’Europe.

M. Benoît-Pierre Laramée (B.Sc. [génie géologique], Polytechnique de Montréal, 1979;
D.E.S.S. [gestion du secteur énergétique], HEC Montréal, 1988; M.Sc. [gestion de projet], Université du Québec à Montréal, 1990) a passé près de 10 ans à exercer le métier de géophysicien au Canada et au Sénégal avant de se joindre à la Ville de Montréal, puis de travailler en Guinée et au Mali au Centre d’étude et de coopération internationale. Il s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2000 et a travaillé jusqu’en 2004 à Port-au-Prince, où il a occupé 2 postes de directeur. En 2004, il est retourné à Ottawa pour devenir gestionnaire de l’Unité de gestion axée sur les résultats, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007 lorsqu’il a été nommé adjoint ministériel principal de la ministre. De 2008 à 2011, il a été directeur du Programme régional interaméricain. Il a été haut-commissaire au Cameroun de 2011 à 2015 et haut-commissaire au Bangladesh de 2015 à 2017. Plus récemment, M. Laramée a été ministre-conseiller à Bridgetown, où il a occupé à la fois les postes de directeur principal du Programme de développement pour les Caraïbes et de directeur canadien à la Banque de développement des Caraïbes.

Mme Isabelle Valois (B.A. avec spécialisation [développement international], Université de Toronto, 1992) a commencé sa carrière internationale en Colombie et au Malawi; dans ce dernier pays, elle a assumé les fonctions d’associée de programme auprès d’UNICEF Malawi, par l’intermédiaire de l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle a ensuite travaillé pendant 12 autres années dans le secteur non gouvernemental. En 2004, elle s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international, où elle a occupé plusieurs postes au sein des directions générales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment celui de chef des opérations pour le Moyen-Orient. De 2009 à 2011, elle a été chef de la coopération au développement à l’ambassade en Jordanie et en Iraq. Parallèlement, elle a également occupé le poste de directrice du Fonds régional pour les droits de la personne et la consolidation de la paix (de 2008 à 2010). De 2011 à 2016, elle a été chef de la coopération au développement à l’ambassade au Maroc. Plus récemment à l’administration centrale, Mme Valois est devenue, en 2016, directrice du programme Citoyens du monde.

Détails de la page

Date de modification :