Initiative Familles branchées

L'Initiative Familles branchées (IFB) est un programme qui a été lancé par le gouvernement du Canada afin de fournir des services Internet à prix réduit aux Canadiens admissibles. Les personnes admissibles peuvent également demander un appareil numérique à faible coût, jusqu'à épuisement des stocks.

Cette initiative est supervisée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), tandis que les fournisseurs de services Internet (FSI) de partout au Canada participent volontairement à l'initiative.

Admissibilité

En savoir plus sur les personnes admissibles.

Lettre d'invitation

Voyez ce que contient la lettre d'invitation et ce qu'il faut faire si vous la perdez.

Plans à faible coût

Découvrez les plans et les dispositifs à faible coût proposés aux personnes admissibles.

Si vous avez reçu une lettre d'invitation confirmant votre admissibilité à l'IFB, nous vous encourageons à vous inscrire pour bénéficier de services Internet à prix réduit. Seules les personnes ayant reçu une lettre peuvent participer à l'initiative.

Pour participer à l'IFB, vous devez vous inscrire sur le portail d'inscription Familles branchées.

Révisez les étapes d'inscription.

  1. Allez sur le portail.
  2. Confirmez votre identité en saisissant :
    • Le code d'activation qui se trouve dans le coin supérieur droit de la lettre;
    • Votre nom complet;
    • L'adresseFootnote * inscrite à la lettre;
  3. Confirmez que les renseignements sont exacts et commencez la procédure d'inscription.
  4. Vers la fin de la procédure, une liste des fournisseurs de services Internet (FSI) participants apparaîtra si le service Internet par câble est offert par des FSI participants dans votre région.
  5. Sélectionnez un FSI dans la liste et contactez-le pour souscrire à l'un des plans à faible coût de l'Initiative Familles branchées.
  6. Prenez une photo de votre lettre et de votre code et conservez-les en lieu sûr, au cas où vous perdriez la lettre.

Portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées

Fournisseurs de services Internet

Les fournisseurs de services Internet suivants participent volontairement à l'initiative Familles branchées en offrant des services Internet à tarif préférentiel aux aînés et aux familles admissibles :

  • Access Communications Co-operative Limited
  • Beanfield Technologies Inc.
  • Bell Canada (including Bell Aliant and Bell MTS)
  • Cogeco
  • Coopérative de câblodistribution de l'arrière-pays (CCAP)
  • CSUR Coop d'économie participative
  • Hay Communications
  • Mornington
  • NorthwestTel
  • Novus Entertainment Inc.
  • Quadro
  • Rogers
  • Rural Net
  • SaskTel
  • Shaw
  • Tbaytel
  • TELUS
  • Vidéotron
  • Westman Media Cooperative Limited

Foire aux questions

Qu'est-ce que l'initiative Familles branchées?

En novembre 2018, le gouvernement du Canada a lancé l'initiative Familles branchées pour aider à combler le fossé numérique et s'assurer que davantage de familles canadiennes ont accès à Internet à la maison. Les fournisseurs de services Internet (FSI) participent volontairement à cette initiative, sans subvention gouvernementale, en offrant des forfaits Internet résidentiels à 10 $/mois qui prévoient une vitesse de téléchargement d'au moins 10 Mo/s et comportent 100 Go de données.

La seconde phase de l'initiative Familles branchées a été lancée le 1er avril 2022. Familles branchées 2.0 a élargi l'admissibilité à l’initiative et répond maintenant à la cible nationale de 50 Mo/s pour le téléchargement et de 10 Mo/s pour le téléversement. Cette initiative comprend également une utilisation de données minimale de 200 Go pour 20 $ par mois. Cette nouvelle phase a élargi l'admissibilité à l'initiative au-delà des familles à faible revenu, pour inclure les aînés à faible revenu.

Comment les ménages peuvent-ils avoir accès à cette offre?

Les ménages admissibles doivent recevoir une lettre du gouvernement du Canada. Cette lettre contiendra un code d'accès dont ils auront besoin pour s'inscrire sur le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées. Ils peuvent également contacter l'équipe de l'Initiative Familles branchées pour se faire aider à s'inscrire à l'initiative.

Les ménages peuvent-ils être admissibles à cette initiative s'ils n'ont pas reçu de lettre?

Non. Les ménages doivent avoir reçu une lettre du gouvernement du Canada avec un code d'accès pour s'inscrire à l'initiative. Les personnes ayant reçu une lettre ont fait l'objet d'une évaluation annuelle de leur admissibilité sur la base du revenu du ménage et de leurs prestations au titre de l'ACE ou du SRG.

Que se passe-t-il si je perds ma lettre?

Le code d'accès est nécessaire pour participer à l'initiative. Il est recommandé de prendre une photo de la lettre ainsi que du code d'accès et de les conserver en lieu sûr. Les personnes ayant perdu leur lettre ou leur code doivent contacter l'équipe de l'Initiative Familles branchées.

Comment puis-je m'inscrire si je n'ai pas actuellement accès à Internet à la maison?

Les ménages qui n'ont actuellement pas d'accès Internet à la maison ou qui ont besoin d'aide pour s'inscrire peuvent se rendre à une bibliothèque ou à un centre communautaire local qui offre l'accès Internet au public. Ils peuvent contacter l'équipe de l'Initiative Familles branchées pour obtenir de l'aide pour l'inscription.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) collabore également avec Ordinateurs pour l'excellence Canada (OPEC), organisme à but non lucratif et partenaire du programme, afin de fournir un soutien supplémentaire aux ménages admissibles.

Le centre d'appels d'OPEC destiné à l'initiative Familles branchées est disponible pour fournir une assistance technique concernant le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées, par l'intermédiaire de la YWCA Vancouver, et peut être joint au 1-833-206-0599.

Qui paie pour cela?

L'Initiative Familles branchées (IFB) est supervisée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), et les coûts des forfaits à tarif préférentiel sont pris en charge par les Fournisseurs de services Internet (FSI) dans tout le Canada.

Je suis un Canadien à faible revenu. Dois-je appeler mon fournisseur de services Internet (FSI) local pour m'inscrire à cette initiative?

Non. Si vous avez reçu une lettre du gouvernement du Canada, veuillez visiter le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées, pour accéder à l'information nécessaire pour contacter un FSI participant de votre région. Pour vous inscrire sur le portail, vous devez fournir :

  • votre code d'accès
  • votre nom complet
  • votre adresse

Je suis sous contrat avec mon Fournisseur de services Internet (FSI) actuel. Puis-je tout de même participer à cette initiative? Devrai-je payer des frais d'annulation ou de résiliation anticipée?

Si vous recevez une lettre du gouvernement du Canada contenant un code d'accès, vous êtes admissible à cette initiative. Les FSI participants sont nombreux à travers le Canada, et vous verrez lesquels offrent des services dans votre région. Une fois que vous vous serez inscrit sur le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées et que vous avez choisi un FSI pour votre service, ce dernier vous aidera à accéder au service Internet à prix réduit. Si vous êtes actuellement sous contrat avec un FSI ou avez reçu une offre promotionnelle, il se peut que vous deviez payer la valeur restante de cette offre ou de ce contrat.

Pourrai-je changer de fournisseur pendant la durée de l'initiative?

Les personnes qui se sont inscrites à l'initiative Familles branchées doivent rester avec le fournisseur de services Internet (FSI) qu'elles ont choisi. Le changement de fournisseur n'est pas autorisé pendant la durée de l'initiative. Le changement de fournisseur n'est autorisé que si vous déménagez dans un endroit qui n'est pas desservi par votre FSI actuel.

Mon fournisseur de services Internet (FSI) aura-t-il accès à des renseignements personnels autres que ceux auxquels il aurait droit dans le cadre d'un contrat de services Internet habituel?

Non. Les FSI n'ont pas la responsabilité de déterminer l'admissibilité des participants et n'ont pas accès à des renseignements personnels autres que ceux auxquels ils auraient droit dans le cadre d'un contrat de services Internet habituel. La protection de la vie privée des clients est très importante pour le gouvernement du Canada et les FSI participant à l'initiative. Si vous décidez de vous y inscrire, vous devrez fournir votre code d'accès, votre adresse et une pièce d'identité valide à votre FSI.

Comment les renseignements personnels sont-ils protégés?

Des efforts assidus ont été déployés dans le cadre de l'initiative Familles branchées pour élaborer un processus sécurisé conforme aux lois sur la protection de la vie privée. Ainsi, le bureau de programme d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ne reçoit aucun renseignement sur les contribuables, tel qu'une liste de noms ou d'adresses des familles qui reçoivent la lettre de l'Initiative.

Les fournisseurs de services Internet (FSI) n'ont pas la responsabilité de déterminer l'admissibilité des participants et n'ont pas accès à des renseignements personnels autres que ceux auxquels ils auraient droit dans le cadre d'un contrat de services Internet habituel. La protection de la vie privée des clients est très importante pour le gouvernement du Canada et les FSI participant à l'Initiative.

Comment puis-je protéger ma vie privée en ligne?

Pour obtenir des conseils sur la navigation sécuritaire en ligne, visitez le site Web Pensez cybersécurité.

Je travaille pour un fournisseur de services Internet (FSI), comment mon entreprise peut-elle participer à cette initiative?

Les fournisseurs d'accès à Internet qui souhaitent participer à l'initiative Familles branchées peuvent le faire en communiquant avec le centre d'appel : 1-800-328-6189, (SRT) 1-866-694-8389.