Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada
Comment et pourquoi faut-il s’autodéclarer comme membre d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi lorsque vous postulez un emploi à la fonction publique fédérale.
Pourquoi vous autodéclarer :
- pour avoir accès à divers programmes, possibilités de mentorat et réseaux adaptés en tant que membre d’un groupe visé par l'équité en matière d'emploi;
- pour contribuer à bâtir une fonction publique représentative de la diversité canadienne;
- pour aider la fonction publique à cerner et supprimer les obstacles à l'embauche des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, en mesurant leur taux de réussite à chaque étape du processus d'embauche.
Certains emplois dans la fonction publique fédérale sont accessibles uniquement aux personnes qui s’autodéclarent comme membres d'un des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi. Pour postuler ces emplois, il faut vous autodéclarer pour confirmer que vous appartenez à au moins un des groupes visés.
Utilité de l’autodéclaration
- Pour savoir qui appartient à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi dans le cadre d’un processus d'embauche. Certaines possibilités d'emploi visent spécialement les membres de ces groupes.
- Pour compiler des informations sur le nombre de membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi qui ont été nommés à la fonction publique, afin d’en rendre compte au Parlement.
- À des fins statistiques (rapports, analyses et études spéciales).
Qui peut s’autodéclarer
Vous pouvez vous autodéclarer si vous êtes membre d'un ou de plusieurs des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi : les femmes; les Autochtones; les personnes handicapées; les membres des minorités visibles, tels que définis dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Quand faut-il s’autodéclarer
Chaque fois que vous postulez un emploi au gouvernement du Canada, vous avez l’occasion de déclarer votre appartenance à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi. Si vous ne le faites pas à l'étape de la demande d’emploi, vous pouvez le faire à tout moment pendant le processus de nomination.
Comment s’autodéclarer
Si vous faites partie d'un groupe visé par l’équité en matière d'emploi, il y a plusieurs façons de vous autodéclarer :
- Lorsque vous postulez un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.
- Indiquez-le dans votre lettre de présentation ou dans votre curriculum vitae.
- Mentionnez-le dans un courriel à la personne-ressource désignée pour le processus d'embauche.
L'autodéclaration est volontaire
L'autodéclaration est volontaire, mais vous avez tout intérêt à déclarer votre appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d'emploi. Pour certains emplois, les gestionnaires pourront vous sélectionner uniquement si vous avez rempli l’autodéclaration.
En savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :