Consultations en ligne sur les règlements d'application de la Loi sur les langues officielles (sanctions administratives pécuniaires) et la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale
État actuel : Fermé
Cette consultation a eu lieu du 9 mai au 17 juillet 2024.
Le 20 juin 2023, le projet de loi C-13 (Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada) a obtenu la sanction royale. Le gouvernement du Canada a réformé le régime des langues officielles au Canada en modernisant la Loi sur les langues officielles et en édictant une nouvelle loi, la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale.
Règlements
Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, l’honorable Randy Boissonnault, a comme mandat d’élaborer 2 règlements :
- le règlement attribuant au commissaire aux langues officielles le pouvoir d’émettre des sanctions administratives pécuniaires pour certaines entités assujetties à la Loi sur les langues officielles;
- le règlement créant le régime d’application de la nouvelle Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale.
Objectifs
Il est essentiel pour le gouvernement d'avoir toutes les informations en main pour prendre des décisions réfléchies. Cette consultation a servi à brosser un portrait d’ensemble des défis et suggestions identifiés par le grand public et les intervenants. Les réflexions recueillies vont aider à évaluer les besoins, cerner les problèmes et identifier les solutions. De plus, elles permettront de rendre compte des expériences vécues selon les différentes réalités linguistiques, géographiques et démographiques du Canada.
Personnes visées par cette consultation
Nous avons mobilisé le grand public
Prochaines étapes
Vos idées et vos suggestions permettront au gouvernement d’élaborer des règlements qui seront adaptés aux besoins de l’ensemble de la population canadienne.
Bien que cette consultation ait pris fin, les Canadiennes et Canadiens seront invités à soumettre des observations au cours de la période de commentaires publics dans la Partie I de la Gazette du Canada qui pourrait avoir lieu en 2026 et durera au moins 30 jours. Lorsque des informations plus précises seront disponibles, elles seront publiées sur le site Consultations auprès des Canadiens.
Renseignements supplémentaires sur les langues officielles du Canada
Communiquez avec nous
Direction générale des langues officielles
Patrimoine canadien
15 rue Eddy
7e étage
Gatineau QC J8X 4B3
- Courriel
- ReglementsLO-OLRegulations@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-994-2222
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).
Détails de la page
- Date de modification :