Info Source
Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux
Table des matières
Fonctions, programmes et activités de l'institution
- Responsabilité essentielle - Impôt
- Responsabilité essentielle - Prestations
- Responsabilité essentielle - Ombudsman des contribuables
- Services de gestion des acquisitions
- Services de communication
- Services de gestion financière
- Services de gestion des ressources humaines
- Services de gestion de l'information
- Services de technologie de l'information
- Services juridiques
- Services de gestion et de surveillance
- Services de gestion du matériel
- Services de gestion des biens immobiliers
- Services de voyage et autres services administratifs
- Légende
Renseignements supplémentaires
Services de salle de lecture de l'ARC
Introduction à Info Source
Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information afin de faciliter le droit d’accès. Il fournit également aux particuliers, y compris les employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et pour exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Un accès central permet de consulter une liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels attribuent au Président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) la responsabilité générale de l’administration pangouvernementale des lois.
Renseignements généraux
Historique
Le ministère du Revenu national a été créé en 1927 par suite de l'adoption de la Loi sur le ministère de Revenu national, qui donnait un nouveau nom au ministère des Douanes et de l'Accise. Les responsabilités du Ministère englobaient alors l'imposition et la perception de droits et de taxes, le contrôle du mouvement des personnes et des biens à la frontière canadienne et la protection des industries canadiennes contre la concurrence étrangère.
Cette même loi créait en outre un second ministère chargé du recouvrement de l'impôt sur le revenu, une responsabilité auparavant confiée à un commissaire du ministère des Finances. Un seul ministre était responsable des deux ministères, qui comptaient deux organisations ministérielles toutefois dirigées par des sous-ministres distincts.
Le 29 avril 1999, le Parlement a adopté la Loi sur l'Agence des douanes et du revenu du Canada constituant l'Agence des douanes et du revenu du Canada (maintenant l'Agence du Revenu du Canada). Le passage du statut de ministère à celui d'agence, qui a eu lieu le 1er novembre 1999, a favorisé la création d'une organisation moderne qui s'engage à faire preuve de leadership et d'innovation et à bien servir la clientèle.
Le 12 décembre 2003, le gouvernement a annoncé la création de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), responsable pour les opérations des douanes du Canada. Deux ans plus tard, le 12 décembre 2005, entre en vigueur la disposition législative rendant officiel le nom de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
L'Agence du revenu du Canada (ARC) applique les lois et les règlements en matière de fiscalité, tels que la Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d'accise, pour le gouvernement du Canada ainsi que pour la plupart des provinces et des territoires. L'Agence administre également divers programmes incitatifs et d'avantages sociaux et économiques offerts au moyen du régime fiscal. Le rapport sur les résultats ministériels est le document principal pour communiquer les résultats de l'ARC aux Canadiens et aux parlementaires. Le rapport sur les résultats ministériels fournit un rapport détaillé portant sur le rendement de l'ARC au cours du dernier exercice et sert de discussion au sujet des réalisations de l'ARC en fonction des objectifs et des indicateurs clés établis dans son plan d'entreprise et son rapport sur les plans et les priorités. Le rapport sur les résultats ministériels comprend également les états financiers vérifiés.
Responsabilités
L'Agence du revenu du Canada (ARC) est le principal percepteur de recettes au pays et est responsable de verser des prestations à des millions de Canadiens chaque année.
L'Agence a été créée pour les raisons suivantes : procurer un meilleur service aux Canadiens; offrir une prestation plus efficiente et efficace des programmes gouvernementaux; favoriser des liens plus étroits avec les provinces et les autres niveaux de gouvernement pour lesquels l'ARC exécute des programmes; et offrir une meilleure reddition de comptes.
L'ARC contribue à deux des objectifs stratégiques du gouvernement du Canada : des organisations fédérales qui appuient tous les ministères et organismes; et la sécurité du revenu et des emplois pour les Canadiens.
L'ARC a pour mandat d'administrer les impôts, les prestations et d'autres programmes au nom du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux, territoriaux et de certains gouvernements des Premières nations. L'ARC procède à l'exercice de son mandat dans le cadre de lois complexes adoptées par le Parlement et d'assemblées législatives provinciales et territoriales. Notre mandat reflète le rôle élargi que nous jouons dans la vie des Canadiens.
Aucune autre organisation publique ne touche la vie d'autant de Canadiens de façon quotidienne que l'ARC. Chaque année, nous percevons des millions de dollars en recettes fiscales et offrons des prestations, des crédits et autres services fondés sur le revenu qui aident les familles, les enfants et les ménages à faible et à moyen revenu ainsi que les personnes handicapées. Ces programmes contribuent directement au bien-être économique et social des Canadiens.
Les deux résultats stratégiques suivants résument notre contribution à la société canadienne : les contribuables répondent à leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée et; les familles et les particuliers admissibles reçoivent des paiements de prestations corrects et en temps opportun. En plus de l'administration de programmes d'impôts et de prestations, l'ARC administre maintenant la taxe de vente harmonisée (TVH) pour cinq provinces.
L'ARC vérifie aussi les niveaux de revenu des contribuables pour appuyer une grande variété de programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, allant des prêts étudiants aux initiatives de soins de santé. Nous fournissons aussi d'autres services, comme le Programme de compensation de dettes par remboursement, par lequel nous aidons d'autres organismes et ministères fédéraux, en plus des gouvernements provinciaux et territoriaux, à recouvrir des dettes qui, autrement, ne seraient pas recouvrables.
Fonctions, programmes et activités de l'institution
Responsabilités essentielles - Impôt
S’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin pour maintenir l’intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision.
Services fiscaux et traitement
Nous fournissons aux contribuables l’accès aux renseignements exacts et opportuns dont ils ont besoin pour respecter les lois fiscales du Canada en modernisant nos services et en enrichissant notre plateforme téléphonique, afin de permettre aux contribuables de respecter plus facilement leurs obligations fiscales. En plus du programme des déclarations des particuliers, nous inscrivons les entreprises pour un numéro d'entreprise et administrons les programmes T2, T3, de la TPS/TVH, de l'accise et d'autres programmes de prélèvements. Nous aidons les entreprises et les particuliers à respecter volontairement les lois fiscales du Canada en traitant leurs renseignements et leurs paiements le plus rapidement et fidèlement possible et en leur communiquant les résultats de leur cotisation ou de leur nouvelle cotisation.
- Catégorie de document du programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (ARC DGCPS 110)
- Catégorie de document en matière de services aux contribuables - Programme des demandes de renseignements (ARC DGCPS 141)
- Catégorie de document en matière de services aux contribuables - Déclarations et guides (ARC DGCPS 176)
- Catégorie de document en matière de traitement des déclarations et paiement des particuliers (ARC DGCPS 217)
- Catégorie de document sur le programme de cotisations initiales et de nouvelles cotisations T3 (ARC DGCPS 139)
- Catégorie de document en matière des Initiatives d'épargne libre d'impôt (ARC DGCPS 210)
- Catégorie de document du programme des escompteurs (ARC DGCPS 218)
- Catégorie de document en matière des services en ligne de transmissions électroniques des déclarations (ARC DGCPS 216)
- Catégorie de document du programme de compensation de dettes par remboursement des particuliers (ARC DGCPS 219)
- Catégorie de document en matière d'inscription au numéro d'entreprise et aux comptes de programme (ARC DGCPS 227)
- Catégorie de document sur le programme de traitement des déclarations et des paiements des sociétés (ARC DGCPS 225)
- Catégorie de document en matière de déclarations spécialisées des entreprises (ARC DGCPS 228)
- Catégorie de document en matière d'administration des déclarations et des remboursements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (ARC DGCPS 246)
- Catégorie de document sur le programme de compensation de dettes par remboursement des entreprises (ARC DGCPS 229)
Organismes de bienfaisance
Nous administrons un programme national de règlementation des organismes de bienfaisance et des autres donataires reconnus. Nous sommes responsables des activités liées à l'éventail complet du continuum de l’observation , y compris l’examen des demandes d’enregistrement, le traitement de déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance, l’application des règles relatives à la production des déclarations, et les vérifications. Nous élaborons également des documents et du matériel pédagogiques, organisons des séances d’information et de consultation, et maintenons les comptes des clients. Nous encourageons l’observation des lois relatives à l’impôt sur le revenu en veillant à ce que seuls les organismes admissibles soient enregistrés, avisons les organismes de bienfaisance enregistrés et autres donataires reconnus de leurs obligations aux termes de la loi, communiquons de l’information relative à la bienfaisance au public, ciblons et corrigeons les inobservations à l’aide d’une variété de mesures de correction, et offrons un service axé sur le client. Ce travail protège les intérêts des contribuables donateurs, ainsi que ceux des Canadiennes et des Canadiens, tout en contribuant à maintenir la confiance du public à l’égard du secteur de la bienfaisance et de l’Agence du revenu du Canada.
Régimes enregistrés
La Direction des régimes enregistrés (DRE) fait partie de l'Agence du revenu du Canada (ARC). La DRE est responsable de l'enregistrement et du contrôle des revenus différés et des régimes d'épargne pour s'assurer qu'ils sont conformes à la Loi de l'impôt sur le revenu, au règlement de l'impôt sur le revenu et aux règles administratives connexes. La DRE donne des informations et des conseils aux employeurs, aux administrateurs de régimes, aux promoteurs, aux émetteurs, à leurs conseillers et à d'autres professionnels de la fiscalité sur la législation et les règles administratives relatives aux régimes d'épargne à revenu différé afin de les aider à remplir leurs obligations fiscales. En investissant dans les personnes, l'éducation, la technologie et les activités d'application responsables, la DRE peut protéger l'intégrité du régime canadien de régimes de revenu différé et d'épargne et fournir aux Canadiens des connaissances et des outils qui favorisent le respect des exigences législatives.
Politique, décisions et interprétations
Nous offrons aux contribuables, aux inscrits, et aux intermédiaires fiscaux des décisions contraignantes et des interprétations non contraignantes des lois administrées par l‘Agence du revenu du Canada, y compris, mais sans s’y limiter, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utiliés, le Régime de pensions du Canada et la Loi sur l’assurance emploi. Ce faisant, nous donnons aux contribuables une certitude en expliquant la façon dont la loi s’applique à des situations particulières. Nous travaillons étroitement avec le ministère des Finances Canada à l’élaboration de la politique législative, et fournissons des politique législatives et des services administratifs à d’autres organismes du gouvernement du Canada. Nous continuons à présenter et à faire avancer des initiatives conçues pour offrir une certitude précoce sur les questions fiscales, à aider à prévenir les erreurs et, dans certains cas, à réduire le nombre de demandes individuelles de décisions et d’interprétations. Nous appliquons aussi les lois liées aux droits et taxes d’accise. Grâce à ce travail, les contribuables sont plus conscients des informations techniques disponibles, mieux informés de leurs obligations et de leurs droits fiscaux et mieux à même d'appliquer correctement la loi.
- Catégorie de documents sur les décisions anticipées en matière d'impôt et interprétations techniques (ARC DGPLAR 041)
- Catégorie de document sur les décisions et interprétations en matière de TPS/TVH (ARC DGPLAR 140)
- Catégorie de document du programme des décisions relatives au régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi (ARC DGPLAR 187)
- Catégorie de document sur l’accise et des taxes spéciales (ARC DGPLAR 030)
- Catégorie de document en matière de remises (ARC DGPLAR 700)
- Catégorie de document en matière de convention fiscale et autres renseignements internationaux connexes (ARC DGPLAR 650)
Rétroaction sur le service
Nous offrons aux clients un processus pour fournir des commentaires, y compris des plaintes, des suggestions et des compliments, et résoudre les problèmes liés au service, à la qualité ou à la rapidité du travail de l’Agence, comme il est décrit dans la Charte des droits du contribuable. Les problèmes de service soulevés par les clients fournissent des renseignements précieux, et cette rétroaction aide l’Agence à cerner et à mettre en œuvre des améliorations continues des services.
Oppositions et appels
Nous offrons un processus d’examen impartial pour les contribuables qui souhaitent déposer un différend officiel lié à des cotisations ou à des déterminations effectuées par l’Agence du revenu du Canada en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d’accise, le Régime de pensions du Canada, et la Loi sur l’assurance emploi. Nous collaborons également avec le ministère de la Justice sur les appels devant les tribunaux. Nous fournissons une éducation et une assistance aux contribuables afin de les sensibiliser à leurs droits en matière de résolution des litiges ainsi qu'au moment où il est approprié d'enregistrer un différend officiel.
- Catégorie de document sur les Oppositions en matière d’impôt sur le revenu et des organismes de bienfaisance et appels devant les tribunaux (ARC APP 545)
- Catégorie de document sur les Oppositions, déterminations et appels devant les tribunaux en matière de taxes à la consommation (ARC APP 555)
- Catégorie de document en matière d'appels à la ministre et appels devant les tribunaux liés au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi (ARC APP 565)
Allègement pour les contribuables
Nous administrons le processus en vertu duquel la ministre du Revenu national peut, selon les dispositions législatives, accorder aux contribuables un allègement des pénalités et des intérêts qui surviennent sans que ce soit de leur faute ou en raison d'une incapacité de payer ou des circonstances hors de leur contrôle. Nos activités, y compris l'éducation et l'assistance aux contribuables, ont pour résultat une meilleure sensibilisation des contribuables aux dispositions relatives aux pénalités et à la réduction des intérêts et à ce qu'ils doivent faire pour obtenir un allègement. Nous examinons les demandes de manière impartiale et en temps utile afin que les contribuables obtiennent un allègement lorsque cela est justifié.
Observation en matière d'exactitude des déclarations
Nous protégeons l'intégrité du système d'autocotisation fiscale du Canada par l'éducation et des efforts proactifs visant à aider ceux qui veulent se conformer aux règles. Nous veillons également à ce que le Canada reçoive sa part d'impôts des entités internationales et des grandes entités ayant des transactions financières complexes et des contribuables ayant des comptes à l'étranger.
Nous identifions les cas d'inobservation, tant au niveau national qu'international, grâce à des activités étendues de veille économique et d'évaluation des risques, y compris l'analyse prédictive, les examens législatifs et le travail avec des informateurs. Selon le niveau de risque identifié, l'approche appropriée est adoptée pour traiter et décourager l'inobservation par une approche graduelle comprenant des communications ciblées, des examens, des vérifications et, lorsque cela se justifie, des sanctions ou des enquêtes criminelles. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), les organismes nationaux d'application de la loi et les partenaires internationaux pour veiller à ce que les cas les plus graves d'évasion et de fraude fiscales fassent l'objet d'enquêtes approfondies et soient renvoyés aux fins de poursuites criminelles.
Nous nous engageons à faire en sorte que les demandeurs d'aide et d'incitation fiscales disposent des informations et des services opportuns dont ils ont besoin, qu'ils soient conscients de leurs obligations fiscales et que les crédits d'impôt, les incitations et les remboursements soient accordés de manière rapide, cohérente et prévisible.
- Catégorie de document en matière de vérifications et d'examens de l’impôt sur le revenu du secteur international et des grandes entreprises et de la planification fiscale abusive et de l’inobservation fiscale à l’étranger (ARC DGPO 415)
- Catégorie de document sur l'administration du programme de l'autorité compétente (ARC DGPO 261)
- Catégorie de document en matière d'enquêtes criminelles (ARC DGPO 820)
- Catégorie de document en matière de vérification de l’impôt des petites et moyennes entreprises (ARC DGPO 452)
- Catégorie de document sur les programmes de crédits d'impôt pour films et produits multimédias (ARC DGPO 150)
- Catégorie de document sur la recherche scientifique et développement expérimental (ARC DGPO 155)
- Catégorie de document en matière de vérification de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (ARC DGPO 476)
- Catégorie de document sur le programme des indices (ARC DGPO 428)
Observation en matière de production des déclarations
Grâce à diverses activités d'éducation et de validation, nous encourageons les particuliers, les entreprises et les fiducies à mieux comprendre leurs obligations fiscales et les conséquences de l’inobservation. Nous cherchons continuellement des moyens d'éduquer de manière proactive les contribuables dans le but d'assurer l'auto-identification et de dissuader l’inobservation. Nous exécutons l'inscription et effectuons des validations et des examens pour nous assurer que les particuliers, les entreprises et les fiducies respectent leurs obligations de retenue, de versement, de déclaration et de production, y compris des retenues à la source, la TPS / TVH, des autres prélèvements et de l'impôt des non-résidents.
- Catégorie de document ayant trait à l'observation par les non-déclarants (ARC DGRV 181)
- Catégorie de document ayant trait à l'observation par les employeurs (ARC DGRV 188)
- Catégorie de document sur les retenues d'impôt de la partie XIII pour non-résidents (ARC DGPO 189)
- Catégorie de document sur l'observation des sociétés et TPS/TVH (ARC DGRV 186)
- Catégorie de documents relatifs au Programme des services de protection de l’identité (ARC DGRV 180)
Recouvrements
Nous percevons les dettes fiscales et non fiscales pour le compte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que pour d'autres ministères et organismes gouvernementaux. Nous continuons à évaluer de nouvelles approches pour renforcer et rationaliser les activités de recouvrement de l'impôt, dont l'amélioration de la technologie de l'information et de l'analyse des données nous facilite la tâche, permettant ainsi l'adoption d'une approche plus ciblée et axée sur le risque. En distinguant les contribuables à faible risque (ceux qui peuvent et veulent payer, ou ceux qui doivent de l'argent, mais ont besoin du temps pour payer) de ceux qui n'ont pas l'intention de payer, nous pouvons personnaliser notre approche en vue d'encourager ou d'exiger l'observation, au besoin. Nous nous efforçons d'éduquer tous les contribuables pour nous assurer qu'ils connaissent et comprennent leurs obligations de déclaration d’impôt et les conséquences de la non-conformité afin de promouvoir l'auto-règlement de la dette.
Responsabilités essentielles - Prestations
S’assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour obtenir l’appui et les renseignements nécessaires pour savoir quelles sont les prestations auxquels ils pourraient avoir droit, pour qu’ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu’ils aient des moyens de recours lorsqu’ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations.
Prestations
Nous offrons une gamme de prestations en cours, crédits, et programmes de paiements uniques qui appuient le bien-être économique et social des Canadiens. Au moyen d'activités de traitement nous nous assurons que le que les Canadiens reçoivent leurs prestations légitimes en temps opportun. Nous offrons aux prestataires des renseignements opportuns et accessibles sur leurs obligations et les prestations auxquelles ils ont droit tant par l'intermédiaire de nos centres d'appels que de manière sécurisée en ligne qui aide les Canadiens à devenir plus conscients des prestations auxquelles ils ont droit et comment les recevoir.
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - Programme des allocations spéciales pour enfants (ARC DGCPS 625)
- Catégorie de document en matière de services aux contribuables - Programme des demandes de renseignements (ARC DGCPS 141)
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - Prestation canadienne d’urgence (PCU), Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) (ARC DGCPS 649)
- Catégorie de document sur les Programmes de prestations - Prestations canadiennes pour enfants et autres programmes et suppléments fédéraux, provinciaux et territoriaux (ARC DGCPS 646)
- Catégorie de document sur les Programmes de prestations - Programme relatif au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) (ARC DGCPS 647)
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - programme de prestation fiscale pour le revenu de travail (ARC DGCPS 346)
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - Crédit pour taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et autres programmes de crédit provinciaux et territoriaux connexes (ARC DGCPS 648)
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - Programmes de prestations – Prestation dentaire canadienne (ARC DGCPS 645)
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - Programme de prestations – Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement (ARC DGCPS 626)
- Catégorie de document sur les programmes de prestations - Validation des Prestations canadienne d’urgence et des Prestations canadiennes de la relance économique (ARC DGRV 192)
Responsabilité essentielle - Ombudsman des contribuables
Les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.
L'ombudsman des contribuables
Le Bureau de l'ombudsman des contribuables permet aux gens de demander des examens indépendantes et impartiaux relativement à des plaintes liées au service s'ils estiment avoir été traités de façon inéquitable ou peu professionnelle par l’ARC.
Services Internes
Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes utilisé. Ces services sont : Services de gestion des acquisitions, Services de communication, Services de gestion financière, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion de l'information, Services de technologie de l'information, Services juridiques, Services de gestion du matériel, Services de gestion et de surveillance, Services de gestion des biens immobiliers.
Services de gestion des acquisitions
Les services de gestion des acquisitions comprennent des activités entreprises pour appuyer l'acquisition de biens, de services ou de services de construction jugés nécessaires pour qu'un ministère puisse s'acquitter de son mandat et atteindre son but. Sont comprises des activités de traitement, de surveillance et d'établissement de rapports, d'élaboration et de mise en œuvre de politiques et de procédures ministérielles, et de soutien d'une saine gestion des marchés d'approvisionnement.
Services de communication
communications du gouvernement du Canada soient gérées de manière efficace, bien coordonnées et bien adaptées aux divers besoins d'information du public. Grâce à ces activités, le public reçoit l'information gouvernementale et les opinions et préoccupations du public sont prises en considération dans la planification, la gestion et l'évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.
Cette catégorie des Services internes concerne les communications organisationnelles qui visent le ministère dans son ensemble, qu'il s'agisse de communications internes destinées à tous les employés ou de communications externes pour le compte du ministère.
Services de gestion financière
Les services de gestion financière comprennent les activités menées par le ministère pour assurer l'utilisation et la gérance prudentes, efficaces, efficientes et économiques des ressources financières. Ces activités englobent la planification, la budgétisation, la comptabilité, l'établissement des coûts, les rapports, le contrôle et la surveillance, l'analyse, les conseils et le soutien à la prise de décisions ainsi que les systèmes financiers.
Services de gestion des ressources humaines
Les services de gestion des ressources humaines comprennent les activités de soutien à la planification des ressources humaines (RH) et à l'établissement de rapports connexes; à l'examen, à l'évaluation et à l'amélioration de la conception de l'organisation; à l'examen et à l'évaluation des descriptions de travail et des classifications; aux processus de dotation; à la collecte et au traitement de renseignements sur la rémunération, les congés et les mutations des employés; à la définition et à la coordination des besoins de formation et d'apprentissage pour l'ensemble de l'organisation; à la promotion des valeurs et de l'éthique ainsi que de l'équité en matière d'emploi; à la gestion des programmes de prix et de reconnaissance des employés; à la gestion du milieu de travail et des relations de travail; et à l'élaboration et au maintien de systèmes d'information sur les RH au sein de l'organisation.
- Catégorie de document en matière d'accueil (NDP 933)
- Catégorie de document en matière de classification des postes (NDP 919)
- Catégorie de document en matière d'équité en matière d'emploi et diversité (NDP 942)
- Catégorie de document en matière d'examen lié à la gestion du rendement (NDP 946)
- Catégorie de document en matière de formation et perfectionnement (NDP 927)
- Catégorie de document en matière des langues officielles (NDP 923)
- Catégorie de document en matière de planification des ressources humaines (NDP 949)
- Catégorie de document en matière des prix (Fierté et reconnaissance) (NDP 940)
- Catégorie de document en matière de recrutement et dotation (NDP 920)
- Fichier de renseignements personnels sur le code de valeurs et d'éthique du secteur public et les codes de conduite organisationnels (POE 915)
- Fichier de renseignements personnels sur le contrôle de sécurité du personnel (POU 917)
- Fichier de renseignements personnels sur les demandes d'emploi (POU 911)
- Fichier de renseignements personnels sur le dossier personnel de l'employé (POE 901)
- Fichier de renseignements personnels sur la dotation (POE 902)
- Fichier de renseignements personnels sur la gestion des talents des cadres supérieurs (POU 934)
- Contrôle de sécurité du personnel – Agence du Revenu du Canada (ARC PPU 917)
- Catégorie de document en matière des relations de travail (NDP 926)
- Fichier de renseignements personnels sur le code de valeurs et d'éthique du secteur public et les codes de conduite organisationnels (POE 915)
- Fichier de renseignements personnels sur la divulgation d'information sur les actes fautifs commis en milieu de travail (POU 906)
- Fichier de renseignements personnels sur les griefs (POE 910)
- Fichier de renseignements personnels sur le harcèlement (POE 919)
- Fichier de renseignements personnels sur les mesures disciplinaires (POE 911)
- Fichier de renseignements personnels sur les plaintes déposées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne (POU 933)
- Catégorie de document en matière de réinstallation (NDP 936)
- Catégorie de document en matière de rémunération et avantages sociaux (NDP 941)
- Catégorie de document en matière de santé et sécurité au travail (NDP 922)
- Fichier de renseignements personnels sur les accidents d'automobile, de bateau, d'embarcation et d'avion (POE 908)
- Fichier de renseignements personnels sur l'aide aux employés (POE 916)
- Fichier de renseignements personnels sur le harcèlement (POE 919)
- Fichier de renseignements personnels sur la santé et sécurité au travail (POE 907)
Services de gestion de l'information
Les Services de gestion de l'information comprennent des activités entreprises dans le but d'assurer une gestion de l'information efficiente et efficace aux fins d'appuyer la prestation de programmes et de services, de favoriser une prise de décision éclairée, de promouvoir la reddition de comptes, la transparence et la collaboration; et de garantir l'accès à l'information et aux dossiers ainsi que leur conservation au profit des générations actuelles et futures. Les activités de gestion des TI comprennent la planification, le développement (ou l’approvisionnement) et l'exploitation de l'informatique, des télécommunications, de l'infrastructure et des applications.
Services de gestion de la technologie de l'information
Les services de technologie de l'information comprennent les activités entreprises dans le but d'assurer une utilisation efficiente et efficace de la technologie de l'information (TI) pour appuyer les priorités et l'exécution des programmes du gouvernement, accroître la productivité et améliorer les services à la population. La gestion de la TI comprend la planification, le développement (ou l'achat), l'exploitation et la mesure du rendement.
- Catégorie de document en matière de technologie de l'information (NDP 932)
- Fichier de renseignements personnels sur les journaux de contrôle des réseaux électroniques (POU 905)
- Fichier de renseignements personnels sur les services de gestion de l’authentification et des justificatifs d’identité (ARC PPU 607)
- Fichier de renseignements personnels sur les services de gestion de l'identité et des justificatifs internes de l'ARC (ARC PPU 165)
Services juridiques
Les services juridiques comportent des activités permettant aux ministères et aux organismes de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés aux politiques, aux programmes et aux services dans un cadre juridique approprié. Les activités comprennent la prestation des services suivants : conseil juridique, contentieux et services législatifs.
Services de gestion et de surveillance
Les services de gestion et de surveillance comprennent les activités entreprises pour veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral se conforment aux lois, aux règlements, aux politiques et aux plans applicables. Les activités comprennent la fourniture d'orientations stratégiques, la gouvernance et la planification intégrée; l'affectation des ressources et la prise de décisions en matière d'investissements; l'analyse de l'exposition aux risques et la détermination de contre-mesures appropriées.
- Catégorie de document en matière de coopération et liaison (NDP 904)
- Catégorie de document en matière de planification et d'établissement de rapports (NDP 947)
- Catégorie de document en matière des services à la haute direction (NDP 943)
- Catégorie de document en matière de vérification interne et évaluation (NDP 916)
Services de la gestion du matériel
Les services de gestion du matériel comportent des activités entreprises pour assurer la gestion durable et financièrement responsable du matériel par les ministères afin d'appuyer les objectifs d'efficience et d'efficacité sur le plan économique dans l'exécution des programmes du gouvernement. La Politique sur la gestion du matériel du Conseil du Trésor donne la définition suivante de matériel : « tous biens meubles acquis par Sa Majesté du chef du Canada, à l'exception de l'argent et des dossiers ». Les biens meubles sont des biens tangibles qui comprennent une vaste gamme de biens comme l'équipement (p. ex., le matériel de bureau, le matériel de TI, le matériel de télécommunications et le matériel scientifique), le mobilier et l'ameublement ainsi que les biens de grandes dimensions (p. ex., les véhicules et les navires). La plupart des dépenses liées au matériel sont propres à des programmes en particulier. Toutefois, à titre de Services internes, les services de gestion du matériel comprennent les dépenses associées au soutien en matière de politique et au soutien administratif offert aux personnes responsables de la gestion et de l'élimination du matériel de l'ensemble du ministère.
Services de gestion des biens immobiliers
Les services de gestion des biens immobiliers comprennent des activités entreprises pour assurer la gestion durable et financièrement responsable des biens immobiliers (c.-à-d., les terrains, les ponts, les immeubles) tout au long de leur cycle de vie, afin de veiller à ce que les programmes du gouvernement soient exécutés de manière rentable et efficiente. La plupart des dépenses des services de gestion des biens immobiliers du gouvernement fédéral sont imputées à des programmes en particulier. En tant que catégorie des Services internes, les services de gestion des biens immobiliers se limitent aux dépenses associées aux locaux à bureaux qui ne sont pas financés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ainsi qu'aux dépenses des services de gestion des biens immobiliers. Sont aussi incluses dans cette catégorie les dépenses associées aux ETP qui dispensent des conseils stratégiques en matière de biens immobiliers aux praticiens de la gestion des biens immobiliers de l'ensemble du ministère.
Services de voyage et autres services administratifs
Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.
- Catégorie de document en matière des conseils d'administration, comités et conseils (NDP 938)
- Catégorie de document en matière de divulgation aux organismes d'enquête (NDP 937)
- Catégorie de document en matière de divulgation proactive (NDP 935)
- Catégorie de document en matière de planification de la continuité des activités (NDP 928)
- Catégorie de document en matière de sécurité (NDP 931)
- Fichier de renseignements personnels sur le contrôle de sécurité du personnel (POU 917)
- Fichier de renseignements personnels sur la divulgation d'information sur les actes fautifs commis en milieu de travail (POU 906)
- Fichier de renseignements personnels sur les incidents de sécurité et atteintes à la vie privée (POU 939)
- Fichier de renseignements personnels sur les contrôles d’accès physique POU 907
- Contrôle de sécurité du personnel – Agence du Revenu du Canada (ARC PPU 917)
- Fichier de renseignements personnels sur la surveillance de l’accès électronique aux renseignements confidentiels (ARC PPU 718)
- Catégorie de document en matière des services administratifs (NDP 901)
- Catégorie de document en matière de voyages (NDP 934)
Légende
- Catégories de documents ordinaires
- Fichiers de renseignements personnels ordinaires (FRP)
Contrats, accords et ententes
Résumés des contrats, accords d’échange de renseignements et ententes d’échange de renseignements comportant la divulgation de renseignements personnels.
- Contrats (en cours d’élaboration)
- Ententes et accords d’échange de renseignements
Manuels de l'ARC
Direction générale des appels
- @AideAA
- @AideAA-TPS/TVH
- @AideAL
- @AideAA-RPC/AE
- @Pac-AideArrivage
- Manuel de la Direction générale des appels
- Manuel de procédures des Appels RPC/AE
- Manuel des litiges des Appels RPC/AE
- Manuel des procédures des allègements pour les contribuables
Direction générale de cotisation, de prestations et de services
- Activités de comptabilité des CCF, NLA et PNC code 5
- Activités de comptabilité diverses
- Cas T1PRE Guide de système d'aide à la décision
- Charges de travail de non-résident
- Charges de travail des redressements internationaux et non-résident (RINR)
- Codes d’explication T3
- Codes d'explication utilisés pour les redressements
- Codes et versets d'explication
- Composition T1 - Coordonnateur
- Comptabilité des déclarations T3
- Consultation T3
- Consultations
- Contact avec le contribuable (CC)
- Contrôle de la TED
- Contrôle de l'inspection des erreurs
- Contrôle de T3
- Contrôle des documents
- Contrôle RDC
- Contrôle T3 GTS/CAC/CCF/PNC
- Correction des erreurs de comptabilité T1
- Cotisation T3
- Cotisation T3
- Déclaration de revenus des logements sous-utilisés et formulaire de choix
- Décrets de remise
- Directives de rajustement et correction des erreurs du régime d'accession à la propriété
- Discordances T1 et activités suspectes
- Équipe d'examen des prestations ÉEP
- Escompteurs
- Essai de la TED
- États de compte
- États de compte
- Examen des annulations
- Fonctions du système du Grand livre auxiliaire automatisé (GLAA)
- Formulaire T1261 - Lignes directrices et procédures à l'intention du Centre fiscal de Sudbury
- Groupe de traitement spécialisé (GTS) T3
- Guide de la correspondance des particuliers et des entreprises - DRE
- Guide de la correspondance des particuliers et des entreprises - DRIP
- Guide de l'utilisateur CRE
- Guide de référence des demandes de renseignements de Mon dossier d'entreprise (MDE)
- Guide de référence pour les demandes de renseignements des entreprises
- Guide de ressource médicale (GRM)
- Guide de soutien technique
- Guide électronique sur le système de Cas T1
- Guide T1PRE CELI pour les agents des DRIP
- Identification T3
- Index par sujet
- Information générale pour les utilisateurs
- Insolvabilité
- Inspection des erreurs – Indices d'erreur – Déclarations papiers
- Inspection des erreurs – Indices d'erreurs – Déclarations électroniques
- Inspection des erreurs – Instructions de travail de l'inspection des erreurs – Déclarations papiers
- Inspection des erreurs – Instructions de travail de l'inspection des erreurs – Déclarations électroniques
- Inspection des erreurs T3 (IE)
- Inspections des erreurs – Instructions supplémentaires – Déclarations papiers
- Instructions concernant le traitement des redressements demandés par le contribuable
- Instructions de composition de la Conversion des données T1
- Instructions de traitement spéciales
- Instructions de travail pour l'inspection des erreurs - BSFIO.
- Instructions des cotisations CCF et cotisations spécialisées
- Instructions du chef d'équipe
- Instructions du système du Grand livre auxiliaire automatisé (GLAA)
- Instructions générales de travail pour les nouvelles cotisations
- Instructions pour le contrôle des déclarations GTS/CCF
- Instructions pour le traitement des nouvelles cotisations
- Instructions pour les réviseurs
- La confidentialité pour services aux contribuables - Programmes des particuliers
- Le manuel PRTT - Procédures de rajustement et de traitement de la TPS/TVH
- Le système de modification
- Lignes directrices reliées à la comptabilité T1/T3
- Lignes directrices reliées à la confiance dans la validité
- Loi et politique
- Maintenance du fichier Internet CAW
- Manuel de la comptabilité normalisée (CN)
- Manuel contrôle et services T2
- Manuel d’inscription des non-résidents
- Manuel de cotisation T2 Dossiers avec Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)
- Manuel de la revue de la qualité
- Manuel de la sécurité des non-résidents
- Manuel de la validation des prestations
- Manuel de l'inscription des entreprises
- Manuel de procédures du Programme du registre des gains du RPC
- Manuel de référence cotisation T2
- Manuel des déclarations spécialisées des entreprises
- Manuel des DSC complexes
- Manuel des opérations du Grand livre des recettes pour les bureaux locaux
- Manuel des procédures relatives aux déclarations de renseignements
- Manuel du Bureau d'aide
- Manuel du bureau d'aide des services de gestion d'authentification et justificatifs d'identité
- Manuel du coordonnateur du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) Manuel du coordonnateur
- Manuel du système d'identification des comptes de programme (SICP)
- Manuel du traitement des remboursements de la TPS/TVH (TRT)
- Manuel MOI 19(27) Crédit d'impôt pour personnes handicapées
- Manuel opérationnel des prestations
- Manuel revue de la qualité CIPH
- Manuel T5
- Manuels des déclarations et choix spéciaux
- Mise à jour IDENT T1
- Pénalités
- Préparation des transactions et des transcriptions de la comptabilité des particuliers
- Procédures d’autorisations
- Procédures de cotisation liées à la déclaration de la partie XIII.2
- Procédures de revue
- Procédures d'enregistrement et d'étiquetage
- Procédures du calcul d'impôt T1
- Procédures T3APP
- Processus de demande de la TED
- Production des avis manuelle
- Programme compte d'épargne libre d'impôt
- Programme Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)
- Programme d'acomptes provisionnels
- Programme de compensation de dettes par remboursement (CDR)
- Programme de la liste des déclarants par voie électronique
- Programmes d’exécution des ordonnances et ententes familiales et de compensation de dettes par remboursement
- Programmes de production par voie électronique
- RC391 manuel - Numéro de représentant des non-résidents (NRNR)
- RDG T4 Ident manuel des procédures
- Référence des comptes d'ordre corporatifs
- Référence du SGC normalisé
- Réforme des pensions
- Renseignements pour le bureau d'aide de la TED et résolutions des problèmes
- Renseignements pour les bureaux d'aide de la TED
- Renseignements sur l'entrée directe des données
- Renvois internes
- Saisies des données de comptabilité
- Sélection
- Sélection de T3
- Service de gestion d'authentification de l'ARC – Bureau d'aide
- Statistiques du CRE sur Cognos
- Système automatisé des fiducies (SAF)
- Système de communication RAPID
- Système de correction d'erreurs du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)
- Système d'identification des représentants des contribuables T1 (SIRC)
- Système d'identification des représentants des contribuables T3 (SIRC)
- Système d'information des déclarants
- Système d'information sur la transmission TED
- Système TRUSTME – Information sur la transmission TED T3
- T1 du SIRC T1 et T3 Manuel juridique
- T1PRE Compte d'épargne libre d'impôt – Guide de l'utilisateur pour superviseur
- TED T1
- Traitement des déclarations GTS/CCF de type non-résidents
- Traitement des déclarations GTS/CCF de type non-résidents
- Traitement des nouvelles cotisations (TNC) T3
- Traitement spécialisé
- Traitement spécialisé - indice d'erreur 410 - et indice d'erreur 558
- Traitement, validation et observation des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER)et régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)
- Transmission électronique des déclarations de revenus et de prestations des particuliers
- Transmission par internet des déclarations des sociétés - Procédures du bureau d'aide.
- Tri et numérotage
- Types d'activités et des objectifs internes de la comptabilité T1/T3
- Validation et procédures relatives a la monnaie fonctionnelle
Direction générale des recouvrements et de la vérification
- Aide-mémoire du programme des non-déclarants
- Aide-mémoire pour les retenues d'impôt des non-résidents
- Autres Prélèvements – Manuel d'opérations de l'observation
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Capacité de payer
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Tenue de compte et de l'inventaire
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Types de prestation
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Contact pour les Recouvrements
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Confidentialité
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Particuliers décédés
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Peuples autochtones
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Insolvabilité
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Gestion des enjeux
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Lettres, avis et relevés
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Courrier
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Paiements
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Demande de renseignements
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Créances irrécouvrables
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Acquisition et disposition
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Arrivage, préparation et mise à jour des comptes
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Charges de travail centralisées et comptes spécialisés
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Compensations statutaires
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Confidentialité
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Contact pour les Recouvrements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Contestataires du fisc
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Contribuables décédés
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Conventions d'appellation
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Cotisations pour mémoire
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Courrier
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Créances irrécouvrables
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Crédits compensatoires
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Cryptomonnaie
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Dates de cotisation
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Délai de prescription pour le recouvrement
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Demande de renseignements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Demande péremptoire de renseignements (DPR)
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Dépôt volontaire
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Documents judiciaires
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Documents de base et imprimés historiques
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Dossiers
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Droits et frais
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Entités juridiques
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Évaluations
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Fermer un compte et le retirer de son inventaire
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Fiducie réputée
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Garantir la dette
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Gestion des enjeux
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Insolvabilité
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Lettres, avis et relevés
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Livres et registres
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Ministère de la Justice (JUS)
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Montants en litige
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Paiements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Peuples Autochtones
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Plan d'action (PA)
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Recherche et dépistage
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Réclamations contre l'État
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Recouvrement compromis
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Recouvrement en vertu de conventions fiscales
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Règlements à l'amiable
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Remboursements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Remise
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Renvois
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Restrictions au recouvrement
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Saisie et vente
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Saisie-arrêt
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Sommaires de comptes
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Suppressions de remboursement
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Transfert et association de comptes
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Visites sur place
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Acquisition et disposition
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Appels
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Arrivage, préparation et mise à jour des comptes
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Compte-garantie (COMGA)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Contact pour les Recouvrements
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Confidentialité
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Compensation des crédits
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Contribuables décédés
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Courrier
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Cotisations pour mémoire
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Conventions d'appellation
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Compensations statutaires
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Créances irrécouvrables
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Dates de factures et d'avis
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Demande de renseignements
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Demande péremptoire de renseignements (DPR)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Délai de prescription pour le recouvrement (DPR)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Dépôt volontaire
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Documents judiciaires
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Dossiers
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Documents de base et imprimés historiques
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Entités juridiques
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Évaluations
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Fermer un compte et le retirer de votre inventaire
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Frais et redevances
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Garantir la dette
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Gestion des enjeux
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Insolvabilité
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Lettres, avis et relevés
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Livres et registres
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Ministère de la Justice (JUS)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Paiements
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Plan d'action (PA)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Restrictions au recouvrement
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Recouvrement compromis
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Recherche et dépistage
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Rétention à la frontière
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Règlements à l'amiable
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Saisie-arrêt
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Saisie et vente
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Sommaires de comptes
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Transfert et association de comptes
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Visites sur place de vérification T3
- Entreprise individuelle – Guide et procédures d’examen de l’appariement du revenu de la TPS/TVH
- Guide de procédure du PRCS
- Guide de référence pour Revenu Québec
- Instructions spécifiques au projet du PRCS
- Manuel de l'Examen des comptes de fiducie
- Manuel de programme
- Manuel des procédures de revue approfondie de l’inscription à la TPS/TVH
- Manuel d'examen de la taxe d'habitation sous-utilisée
- Manuel d'opération de l'observation – Observation des comptes de retenues sur la paie
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Manuel de procédures pour les prestations liées à la COVID-19
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - TPS/THV
- Manuel du centre d'appels de la gestion des créances – Programmes gouvernementaux
- Manuel du centre d'appels de la gestion des créances – Programmes gouvernementaux – Manuel de la prestation d'assurance-emploi d'urgence
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - PAYDAC
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - T1
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - T2
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Sujets communs
- Manuel du Centre d'appels de la gestions des créances – Programmes gouvernementaux – Télédépistage
- Manuel du Centre d'appels de la gestions des créances – Programmes fiscaux – Télédépistage
- MOI 6520 – Manuel d’opérations du Programme des non inscrits à la TPS/TVH
- Observation T1-OVP
- Pré-rapprochement T1
- Processus de diligence raisonnable
- Programme de rapprochement
- Programme des cotisations spéciales
- Programme des examens supplémentaires
- Programme d'examen des remboursements
- Programmes de validation
- Rapprochement des revenus de sources étrangères
- Société – Guide et procédures d'examen de l’appariement du revenu de la TPS/TVH
- Sujets du programme des non-déclarants (SPND)
- TPS/TVH Manuel d'opérations de l'Observation
- Validation de la Ligne 105 Guide et procédures
- Validités de confiance
Direction générale des recouvrements et de la vérification
- Aide-mémoire du programme des non-déclarants
- Aide-mémoire pour les retenues d'impôt des non-résidents
- Autres Prélèvements - Manuel d'opérations de l'observation
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Capacité de payer
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Tenue de compte et de l'inventaire
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Types de prestation
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Contact pour les Recouvrements
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Confidentialité
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Particuliers décédés
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Peuples autochtones
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Insolvabilité
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Gestion des enjeux
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Lettres, avis et relevés
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Courrier
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Paiements
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Demande de renseignements
- CS — Programmes d'urgence – Recouvrements des programmes visant les particuliers aux BSF/CNVR — Créances irrécouvrables
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Acquisition et disposition
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Arrivage, préparation et mise à jour des comptes
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Charges de travail centralisées et comptes spécialisés
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Compensations statutaires
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Confidentialité
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Contact pour les Recouvrements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Contestataires du fisc
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Contribuables décédés
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Conventions d'appellation
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Cotisations pour mémoire
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Courrier
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Créances irrécouvrables
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Crédits compensatoires
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Cryptomonnaie
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Dates de cotisation
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Délai de prescription pour le recouvrement
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Demande de renseignements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Demande péremptoire de renseignements (DPR)
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Dépôt volontaire
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Documents judiciaires
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Documents de base et imprimés historiques
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Dossiers
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Droits et frais
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Entités juridiques
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Évaluations
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Fermer un compte et le retirer de son inventaire
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Fiducie réputée
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Garantir la dette
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Gestion des enjeux
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Insolvabilité
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Lettres, avis et relevés
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Livres et registres
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Ministère de la Justice (JUS)
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Montants en litige
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Paiements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Peuples Autochtones
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Plan d'action (PA)
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Recherche et dépistage
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Réclamations contre l'État
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Recouvrement compromis
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Recouvrement en vertu de conventions fiscales
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Règlements à l'amiable
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Remboursements
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Remise
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Renvois
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Restrictions au recouvrement
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Saisie et vente
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Saisie-arrêt
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Sommaires de comptes
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Suppressions de remboursement
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Transfert et association de comptes
- CS — Recouvrements des programmes fiscaux aux BSF/CNVR — Visites sur place
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Acquisition et disposition
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Appels
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Arrivage, préparation et mise à jour des comptes
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Compte-garantie (COMGA)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Contact pour les Recouvrements
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Confidentialité
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Compensation des crédits
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Contribuables décédés
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Courrier
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Cotisations pour mémoire
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Conventions d'appellation
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Compensations statutaires
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Créances irrécouvrables
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Dates de factures et d'avis
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Demande de renseignements
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Demande péremptoire de renseignements (DPR)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Délai de prescription pour le recouvrement (DPR)
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Dépôt volontaire
- CS — Recouvrements pour le programme des douanes aux BSF/CNVR — Documents judiciaires
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- Entreprise individuelle - Guide et procédures d’examen de l’appariement du revenu de la TPS/TVH
- Guide de procédure du PRCS
- Guide de référence pour Revenu Québec
- Instructions spécifiques au projet du PRCS
- Manuel de l'Examen des comptes de fiducie
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- Manuel des procédures de revue approfondie de l’inscription à la TPS/TVH
- Manuel d'examen de la taxe d'habitation sous-utilisée
- Manuel d'opération de l'observation – Observation des comptes de retenues sur la paie
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Manuel de procédures pour les prestations liées à la COVID-19
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - TPS/THV
- Manuel du centre d'appels de la gestion des créances – Programmes gouvernementaux
- Manuel du centre d'appels de la gestion des créances – Programmes gouvernementaux - Manuel de la prestation d'assurance-emploi d'urgence
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - PAYDAC
- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Programmes fiscaux - T1
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- Manuel du Centre d'appels de la gestion des créances – Sujets communs
- Manuel du Centre d'appels de la gestions des créances – Programmes gouvernementaux – Télédépistage
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- MOI 6520 – Manuel d’opérations du Programme des non inscrits à la TPS/TVH
- Observation T1-OVP
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- Société - Guide et procédures d'examen de l’appariement du revenu de la TPS/TVH
- Sujets du programme des non-déclarants (SPND)
- TPS/TVH Manuel d'opérations de l'Observation
- Validation de la Ligne 105 Guide et procédures
- Validités de confiance
Direction générale des programmes d'observation
- Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne – guide du formulaire T1131
- Crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique – guide du formulaire T1177
- Dispositions par des non–résidents en vertu de l'article 116
- Évaluation des biens immobiliers – manuel des opérations
- Guide à l'intention des évaluateurs de l'ARC en matière d'établissement de la juste valeur marchande aux fins de la fourniture à soi–même en vertu de la Loi sur la taxe d'accise
- L'examen technique de la RS&ED : un guide pour les demandeurs
- Lignes directrices pour résoudre les préoccupations des demandeurs en matière de RS&ED
- Manuel de vérification (version combinée)
- Manuel de la vérification de l'impôt sur le revenu
- Manuel de la vérification des grandes entreprises
- Manuel de la vérification et de l'examen de la TPS/TVH
- Manuel de procédure pour les dispenses internationales
- Manuel des enquêtes criminelles
- Manuel des opérations de l'impôt – évitement fiscal – 15
- Manuel des opérations des évaluations de biens mobiliers
- Manuel des procédures de la vérification au bureau
- Manuel d'examen des demandes – financier : procédures d'examen pour les examinateurs financiers
- Manuel d'examen des demandes pour les conseillers en recherche et technologie
- Manuel de la vérification des non-résidents
- Programme des divulgations (PDV) Manuel des opérations
- Services d'échange de renseignements – guide de référence
- T4088 Demande pour les dépenses de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) – guide pour le formulaire T661
Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration
- Manuel de l'utilisateur du système de gestion des cas T1PRE
- Manuel des procédures du Programme de solution de problèmes – 9120
- Manuel du système de rétroaction sur les services – programme de solution de problème
- Manuel du système de rétroaction sur les services – programme des plaintes liées au service
- Manuel du Système de gestion des cas T1PRE
Direction générale des politiques législative et des affaires réglementaires
- Droit d'accise vérification Titulaire de licence de tabac
- Lignes directrices pour l’imposition de pénalités administratives
- Manuel de vérification du cannabis
- Manuel de délivrance de licences
- Manuel de la sécurité sociale
- Manuel de vérification de la taxe d'accise, du formulaire N15 et du droit pour la sécurité des passagers de transport aérien
- Manuel de vérification de la redevance sur les combustibles
- Manuel des politiques RPC/AE
- Manuel de procédures de la DDI
- Manuel des procédures de l’octroi des licences de la taxe d'accise
- Manuel des procédures de la TPS/TVH
- Manuel de procédures du STR
- Manuel des procédures pour les décisions du RPC/AE
- Manuel technique sur les RPA de la direction des régimes enregistrés
- Procédures d'octroi des licences de produits de vapotage
- Vérification des procédures de délivrance de licences de cannabis
Renseignements supplémentaires
L'Agence du revenu du Canada (ARC) est assujettie aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), qui relève de la Direction générale des affaires publiques, aide l'ARC à respecter les exigences que lui imposent ces deux lois.
Pour obtenir des renseignements sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à l'ARC, veuillez consulter le site Web de l'ARC sur l'Accès à l'information et la protection des renseignements personnels. Vous y trouverez des informations sur :
Demandes en dehors du processus de l’AIPRP
Le gouvernement du Canada encourage la diffusion d'information par l'entremise de demandes en dehors du processus de l'AIPRP. Vous pouvez accéder à la plupart de vos renseignements personnels et à d'autres renseignements que détient l'ARC en consultant :
- Mon dossier - pour les particuliers
- Mon dossier d'entreprise - pour les entreprises
- Organismes de bienfaisance - pour des informations sur un organisme de bienfaisance
- Sommaires des demandes d'accès à l'information complétées
- Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
- Divulgation des frais de voyage des hauts fonctionnaires de l'ARC
- Divulgation des frais d'accueil des hauts fonctionnaires de l'ARC
- Divulgation des contrats de plus de 10 000 $ accordés par ou pour le compte de l'ARC
- Divulgation proactive des octrois par l’ARC de subventions et de contributions supérieures à 25 000 $
- Divulgation des reclassifications d'emplois au sein de l'ARC
- Gouvernement ouvert
Demandes formelles de renseignements
Si vous ne pouvez obtenir l’information que vous recherchez en dehors du processus de l'AIPRP, veuillez consulter la site sur le fonctionnement des demandes d'accès à l'information et à des renseignements personnels pour obtenir des renseignements sur les procédures d'accès à l'information aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
De plus, voici comment présenter une demande officielle à l'ARC :
Demande d’AIPRP en ligne ou poster votre lettre ou le formulaire RC378 Formulaire de demande d’accès à l’information et aux renseignements personnels avec les documents nécessaires (tel que le consentement ou les frais de demande de 5.00 $ pour une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information) à l’adresse suivante :
Directeur général de la Direction de l’AIPRP
Agence du revenu Canada
555, avenue MacKenzie, 5e étage
Ottawa ON K1A 0L5
Sommaire d'évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
L’ARC mène des évaluations de la protection de la vie privée pour bien définir, évaluer et réduire au minimum les incidences sur la vie privée avant de mettre en œuvre ou de modifier de façon importante un programme ou une activité touchant les renseignements personnels. Allez à la page Sommaires d’évaluations de la protection de la vie privée pour consulter les sommaires.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les activités de l’Agence du revenu du Canada, veuillez consulter le site Web de l’ARC.
Services de salle de lecture de l'ARC
Conformément à Loi sur l’accès l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si une personne demande un rendez-vous pour consulter des documents dans les bureaux de l’ARC à Ottawa, un espace sera mis à sa disposition.
Pour prendre rendez-vous ou demander une version électronique d'un manuel, composez
le 1-866-333-5402 ou écrivez à Renseignements généraux de la Direction de l'AIPRP de l'ARC.
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