Une entreprise autochtone pave la voie à titre de fournisseur du gouvernement du Canada

Logo de Creative Fire.

Creative Fire, un cabinet de services professionnels et une agence de création appartenant à des Autochtones, a vu ses activités prendre de l’ampleur et prospérer au cours des dernières années. Cette croissance est attribuable, en partie, au fait que l’entreprise est devenue un fournisseur de l’acheteur le plus important au Canada, le gouvernement fédéral. « Nous avions un objectif ambitieux, soit de travailler avec le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de multiples ministères », a déclaré Leanne Hall, présidente-directrice générale (PDG). « Nous savions que cela exigerait des efforts. Cependant, nous étions déterminés à faire en sorte que cela devienne la réalité. »

Dans le cas de Creative Fire, le fait de vendre ses services au gouvernement fédéral n’est pas qu’une stratégie commerciale intelligente. Il s’agit également d’un avantage pour les communautés autochtone au Canada. Le cabinet dispose d’un nombre considérable d’employés et de fournisseurs d’origine autochtone, métisse et inuite. En outre, la totalité de ses profits nets est versée à la Première Nation d’English River, à qui l’entreprise appartient, afin de soutenir les priorités et objectifs de la communauté. « Chaque jour, mon équipe vient travailler en raison de l’incidence positive que notre travail a sur les communautés autochtones et leur prospérité économique. Le fait d’être un fournisseur du gouvernement fédéral augmente notre incidence », a ajouté Mme Hall.

Le parcours que Creative Fire a emprunté peut inspirer d’autres entreprises autochtones à tirer parti des occasions offertes. Le gouvernement vise à accorder au moins 5 % des contrats fédéraux à des entreprises autochtones. Entre-temps, Soutien en approvisionnement Canada est un programme dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui aide les petites entreprises et les entreprises issues de la diversité à s’orienter dans le cadre du processus d’approvisionnement fédéral. Toutes les entreprises qui souhaitent en apprendre davantage sur la façon de faire affaire avec le gouvernement ont accès à ses outils, à ses ressources et à ses services. Selon Mme Hall, ces mesures de soutien ont changé la donne pour Creative Fire. « Interagir avec lui nous a permis d’emprunter la bonne voie. »

Allumer le feu

Logo de Creative Fire.

En novembre 2020, Mme Hall a reçu un appel inattendu d’un ministère fédéral, qui préparait une campagne de communication au sujet des vaccins contre la COVID à l’intention des communautés autochtones. « Le ministère avait besoin de matériel adapté à la réalité culturelle, comme des images d’Autochtones portant un masque. » Ce type de travail relève entièrement de la compétence de Creative Fire. Au chapitre des services consultatifs, l’entreprise aide les organisations à créer des plans d’action en matière de réconciliation et à interagir avec les communautés autochtones. Cependant, ses activités créatives se concentrent sur la conception, le marketing et les communications.

« Nous étions prêts à aider. Toutefois, nous n’avions pas d’arrangement en matière d’approvisionnement ni d’offre à commandes avec le gouvernement fédéral », a indiqué Mme Hall. L’entreprise ne pouvait réaliser le travail que dans le cadre d’une occasion de marché de faible valeur. « C’était un très petit contrat. Nous l’avons accepté principalement pour apprendre comment travailler avec le gouvernement et encourager la vaccination. »

Une fois le pas de la porte franchi, Creative Fire a continué d’offrir des contrats de cette nature à un éventail de ministères fédéraux et de sociétés d’État. « Grâce à ces engagements, nous avons à la fois renforcé et démontré nos capacités. Mais, nous avons constaté qu’il existe des occasions pour les entreprises autochtones de jouer un rôle clé dans le cadre d’initiatives importantes du gouvernement et d’obtenir des contrats plus considérables. Nous avons donc formé une équipe pour y parvenir. »

Faire le premier pas n’a pas été difficile. Sur les médias sociaux, Mme Hall et l’équipe ont trouvé un ancien entrepreneur autochtone qui travaille désormais au sein de Soutien en approvisionnement Canada. « Il est un champion pour notre communauté, cherchant à combler les écarts entre le gouvernement fédéral et les entreprises autochtones. » Il a orienté Creative Fire vers les événements et services offerts par Soutien en approvisionnement Canada, y compris des webinaires pour les entreprises autochtones. « On nous a fourni un environnement sûr dans lequel nous pouvions apprendre. Dès mai 2022, notre priorité a été de participer au plus grand nombre possible de webinaires, sur différents sujets », a déclaré Mme Hall.

Elle souligne que ces événements ont permis à l’équipe de comprendre chaque étape du processus d’approvisionnement fédéral, « de l’obtention d’une habilitation de sécurité à l’inscription à titre de fournisseur, en passant par le fait d’être inscrit sur les listes de fournisseurs, de trouver des contrats pour lesquels nous nous qualifions et de préparer une soumission. Les événements furent également de bonnes occasions de réseautage. Nous avons établi des contacts précieux, y compris un rédacteur de propositions indépendant que nous avons consulté plus tard. »

Lorsque l’équipe a participé à une séance en personne, elle a découvert la valeur des consultations individuelles offertes par Soutien en approvisionnement Canada. « Il y a eu une séance de groupe avec des conférenciers principaux, ainsi que des employés de Soutien en approvisionnement Canada qui parlaient avec chacun des propriétaires d’entreprise. L’un des représentants nous a approchés pour nous demander comment il pouvait nous aider à réussir. Il nous a invités à communiquer avec lui si nous avions des questions. Il a été une personne-ressource exceptionnelle pour nous, s’assurant toujours que nous disposions des renseignements appropriés. »

Cette collaboration et les efforts déployés par l’entreprise ont porté fruit. Creative Fire est désormais l’organisation autochtone officielle pour de nombreuses organisations fédérales, ainsi qu’un fournisseur préqualifié dans bon nombre d’arrangements en matière d’approvisionnement du gouvernement du Canada. « Nous avons acquis les connaissances, les réseaux, les services, les équipes et les systèmes nécessaires pour nous associer au gouvernement, a ajouté Mme Hall. Cela nous aidera à assurer notre réussite aujourd’hui et à l’avenir. »

Attiser la flamme

Mitaines indigènes avec broderie de perles, accompagnées d'un logo de Creative Fire.

En fonction des réalisations de Creative Fire, Mme Hall recommande aux autres entreprises autochtones d’envisager l’idée de faire affaire avec le gouvernement fédéral. « Après avoir animé une table ronde avec 400 entrepreneurs autochtones cherchant à collaborer avec le gouvernement, nous savons que l’intérêt de la communauté est bien réel. Certains pensent également qu’il s’agit d’une tâche colossale. Cependant, ce n’est pas l’expérience que nous avons vécue. Le processus prend du temps, mais le gouvernement fédéral est résolu à soutenir les entreprises autochtones dans le cadre du processus et à travailler en partenariat avec elles. L’avenir semble prometteur. Je pense que nous allons commencer à voir un nombre accru d’entreprises autochtones devenir des fournisseurs principaux du gouvernement fédéral. »

Consultez le site Web de Creative Fire (disponible seulement en anglais) et le site Canada.ca pour en savoir davantage sur le soutien en approvisionnement aux entreprises, y compris un calendrier des événements. Pour lire d’autres articles au sujet de SPAC, allez à la page Nos histoires, où vous pourrez constater comment Soutien en approvisionnement Canada augmente la diversité des fournisseurs avec un nouveau service d’accompagnement pour les entreprises.

Détails de la page

Date de modification :